Je profite du changement de chassis pour refaire mes trains roulants.
Je commence par le train avant et par la direction (qui flottait pas mal lorsque la 2cv roulait encore).
N'ayant pas l'outil adequat j'ai du improviser avec une rondelle épaisse:
Mais si je devais le refaire je prendrais l'outil spécial!
Sortir la coupelle avec un aimant, j'ai du m'aider d'un tournevis pour enlever la vieille graisse qui faisait obstacle.
Puis avec un clef de 11, j'ai désacouplé la rotule
Les 2 vis sont de tailles différentes.
On tapote au marteau pour sortir la rotule.
Un petit coup de brosse ne fait jamais de mal
voici une rotule avec ses coupelles et le ressort.
Maintenant démontage de la crémaillère, on commence par arracher le caoutchouc pour pouvoir mettre en place l'arrache rotule:
J'espère que vous n'avez pas jeté la rondelle! Car elle vous servira à démonter un bouchon derrière lequel se situe un ressort et un poussoir, qui maintient la crémaillère en place sur le pignon.
Voilà! Tout est déposé! Je nettoie, ponce (les supports de pare choc AR et les tambour ont été sablés)
Et hop peinture (2 couches de noir de ferronerie avec en guise de diluant du Rustol Owatrol)
Maintenant je m'attaque à refaire la crémaillière, la bague guide est fatiguée! J'ai donc été en acheté une autre. Inutile de l'acheter par correspondance!
J'ai été très bien conseillé par 2cviking, où le mécanicien a pris le temps d'essayer plusieurs bagues pour trouver celle qui rattrape le jeu de l'ensemble crémaillère + guide.
Puis j'ai mis en place le rivet histoire de centrer la bague. Et finis par 2 points de soudures.
Mes rotules accrochent sous l'ongle, il faut donc les remplacer pour éviter des points durs ou blocages dans la direction.
Voilà les nouvelles rotules mises en place! J'ai bien graissé! Les pots de graisse capitulent!
Puis j'ai remis en place le pignon de direction qui est en bon état, le tout avec de la graisse neuve. J'ai changé l'écrou qui avait bien souffert à la dépose! Ici aussi l'outil spécial aurait peut être pu le préserver. Mais comme l'outil vaut beaucoup plus cher que l'écrou...
Une fois le tout remonté, en suivant la RTA, j'ai joué avec la direction pour mettre le poussoir de crémaillère (en jouant sur l'écrou perpendiculaire à l'axe du pignon de direction ) au bon couple.
Je commence par le train avant et par la direction (qui flottait pas mal lorsque la 2cv roulait encore).
N'ayant pas l'outil adequat j'ai du improviser avec une rondelle épaisse:
Mais si je devais le refaire je prendrais l'outil spécial!
Sortir la coupelle avec un aimant, j'ai du m'aider d'un tournevis pour enlever la vieille graisse qui faisait obstacle.
Puis avec un clef de 11, j'ai désacouplé la rotule
Les 2 vis sont de tailles différentes.
On tapote au marteau pour sortir la rotule.
Un petit coup de brosse ne fait jamais de mal
voici une rotule avec ses coupelles et le ressort.
Maintenant démontage de la crémaillère, on commence par arracher le caoutchouc pour pouvoir mettre en place l'arrache rotule:
J'espère que vous n'avez pas jeté la rondelle! Car elle vous servira à démonter un bouchon derrière lequel se situe un ressort et un poussoir, qui maintient la crémaillère en place sur le pignon.
Un peu plus tard et à l'aide de l'article de 2cvmania :
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f25_direction_2cv.htm
Maintenant je dépose les bras:Voilà! Tout est déposé! Je nettoie, ponce (les supports de pare choc AR et les tambour ont été sablés)
Et hop peinture (2 couches de noir de ferronerie avec en guise de diluant du Rustol Owatrol)
Maintenant je m'attaque à refaire la crémaillière, la bague guide est fatiguée! J'ai donc été en acheté une autre. Inutile de l'acheter par correspondance!
J'ai été très bien conseillé par 2cviking, où le mécanicien a pris le temps d'essayer plusieurs bagues pour trouver celle qui rattrape le jeu de l'ensemble crémaillère + guide.
Puis j'ai mis en place le rivet histoire de centrer la bague. Et finis par 2 points de soudures.
Mes rotules accrochent sous l'ongle, il faut donc les remplacer pour éviter des points durs ou blocages dans la direction.
Voilà les nouvelles rotules mises en place! J'ai bien graissé! Les pots de graisse capitulent!
Puis j'ai remis en place le pignon de direction qui est en bon état, le tout avec de la graisse neuve. J'ai changé l'écrou qui avait bien souffert à la dépose! Ici aussi l'outil spécial aurait peut être pu le préserver. Mais comme l'outil vaut beaucoup plus cher que l'écrou...
Une fois le tout remonté, en suivant la RTA, j'ai joué avec la direction pour mettre le poussoir de crémaillère (en jouant sur l'écrou perpendiculaire à l'axe du pignon de direction ) au bon couple.
Mes roulements de bras sont en bon état. Je les remonte en remplaçant la graisse.
Le train avant reprend sa place mais sur le nouveau châssis!
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